C'est ce qu'on appelle un rappel à l'ordre. Antoine Armand, le nouveau ministre de l'Économie, a tenu des propos qui ont déplu à Michel Barnier, successeur de Gabriel Attal. Lors d'une interview sur France Inter, celui qui a succédé à Bruno Le Maire a exprimé son souhait de collaborer avec tous les partis politiques, "à condition qu'ils appartiennent à l'arc républicain".
D'après lui, le Rassemblement national n'est pas inclus. Cette déclaration a vivement fait réagir Marine Le Pen, qui n'a pas tardé à réagir en clarifiant les choses :
"Quand j'entends Armand ce matin dire que sa porte restera toujours fermée aux députés du RN, alors que nous abordons le débat sur le budget, je pense que le Premier ministre devrait expliquer à l'ensemble de ses ministres la ligne directrice de son gouvernement, car il semble que certains n'aient pas encore tout à fait saisi." Il semble que Michel Barnier ait fait monter la pression. En effet, quelques heures après son intervention, Antoine Armand a fait marche arrière. Il se déclare désormais prêt à recevoir "toutes les forces politiques représentées au Parlement".
Pour le Rassemblement national, ce retournement de situation, aussi rapide soit-il, est accueilli avec satisfaction : "Ça va vite ! On attend qu'il revienne à plat ventre, sinon ça ne va pas durer." Si le ministre de l'Économie affirme que la porte est fermée pour les discussions sur le budget, cela posera un problème vis-à-vis des lignes rouges que nous avons établies. À un certain moment, la situation deviendra ingérable, bien que nous ne pensions pas que cela arriverait aussi vite." Face à cette pression, le ministre de l'Économie a finalement reçu tous les partenaires politiques.
Un communiqué précise : "Conformément à la ligne politique définie par le Premier ministre et comme indiqué dans son discours d'investiture, Antoine Armand (...) accueillera toutes les forces politiques représentées au Parlement."
0 Commentaires