Florent Pagny Livre un Témoignage Poignant sur sa Lutte contre le Cancer, une Vie Profondément Bouleversée

En janvier 2022, Florent Pagny a fait part de son affliction d'une pathologie cancéreuse touchant les poumons. Bien qu'il ait connu une période de rémission, le chanteur a malheureusement été confronté à une rechute en 2023. Cette récidive est imputée à l'interruption prématurée d'un traitement d'immunothérapie. Dans le cadre d'une entrevue accordée au Journal du dimanche,

Pagny a rétrospectivement évoqué sa carrière et s'est ouvert quant à son état de santé. Actuellement, Florent Pagny est de retour en Argentine, son pays de cœur, où réside sa femme Azucena Caamaño. Éloigné du tumulte médiatique, il prend soin de lui-même tout en restant réaliste, conscient que les répercussions de la maladie peuvent le rattraper à tout moment. D'ici la mi-janvier, certaines questions cruciales seront clarifiées. En 2023, Florent Pagny a pu participer à divers festivals, son emploi du temps ayant été adapté pour minimiser la fatigue. Bien que toujours vulnérable, il a dû éviter les interactions avec le public.

Conjuguer la maladie et l'art du chant a constitué un authentique défi que Florent Pagny a relevé avec une maîtrise exemplaire. Il explicite l'influence significative de cette expérience sur sa technique vocale en déclarant : « La maladie n'a pas entravé ma capacité à chanter, bien au contraire. Ma voix s'est même éclaircie, car j'ai modifié mon approche en privilégiant davantage l'utilisation de ma colonne d'air située plus bas, dans l'estomac, plutôt que de mes poumons. Certains se lèvent dès que j'apparais sur scène, d'autres s'effondrent en larmes, probablement surpris de me voir encore interpréter des chansons... C'est étrange, toutes ces émotions qui prennent une ampleur démesurée.

Une telle intensité, je n'avais jamais expérimenté cela auparavant. Ce n'était pas une familiarité pour moi. Par moments, nous atteignons des sommets émotionnels où je ressens le besoin de revenir sur terre. J'ai cette crainte de ne plus pouvoir tout contrôler. Dans la continuité de son optimisme indéfectible, Florent Pagny nourrit l'espoir de retrouver les planches d'ici deux années afin de reprendre le fil de sa Tournée des 60 ans. 


 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires