Line Renaud Brise les Tabous sur la Fin de Vie

À l'âge de 94 ans, Line Renaud démontre une fois de plus son engagement en tant qu'actrice. Après avoir été une militante dévouée dans la lutte contre le sida, elle a choisi de défendre le droit à la dignité en fin de vie à travers son dernier film. Ce long-métrage, intitulé "Le Prochain Voyage," sera diffusé ce mercredi 11 octobre 2023 à partir de 21h10 sur France 2.

Dans cette œuvre émouvante, les personnages de Jacqueline et Richard, incarnés respectivement par Line Renaud et Jean Sorel, forment un couple d'amoureux indissociables. Ils prennent la décision de revivre la nuit de leur première étreinte à l'hôtel, le lieu de leur histoire d'amour inaugural.

Ce film revêt une résonance particulière pour Line Renaud, qui assume le rôle de marraine de l'Association pour le droit à mourir dans la dignité. Elle partage son point de vue en déclarant : "La fin de la vie... à partir d'un certain âge, on y pense tous."

Line Renaud partage son expérience personnelle en évoquant le moment où son mari est tombé gravement malade, menant à son décès quelques années plus tard, dans d'indicibles souffrances. Elle partage ces réflexions devant les caméras de l'émission "C à Vous."

Quatre années après le décès de mon mari, ma mère était aux portes de la mort, et elle m'a imploré en me disant : "S'il te plaît, Line, fais quelque chose." C'est cette demande qui motive mon combat pour la fin de vie", confie l'actrice. À l'âge de 95 ans, Line Renaud a déjà pris des dispositions concernant sa propre fin de vie :

"Je m'organiserai pour partir sans endurer de souffrances. Je suis consciente de l'existence des soins palliatifs, mais je pense qu'il reste des améliorations à apporter", affirme-t-elle avec conviction.

Interrogée sur sa disposition à enfreindre la loi si celle-ci n'était pas encore promulguée, Line Renaud répond sans ambages : "Si elle n'est pas passée, je contourne la loi. Oui, je la contournerai", conclut-elle. Ses paroles révèlent une détermination forte et une grande transparence sur sa position.


 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires