Le geste émouvant de Jean-Paul Belmondo lors de la disparition de sa fille

 Le 6 septembre 2021, le globe a été informé du décès de Jean-Paul Belmondo, survenu à l'âge de 88 ans. En dépit de cette perte, ses œuvres cinématographiques continuent d'être diffusées à la télévision, à l'instar de "L'Alpagueur" qui est actuellement programmé sur la chaîne C8.

Jean-Paul Belmondo était reconnu sous diverses facettes : en tant qu'acteur, séducteur, cascadeur, entre autres. Parmi ces multiples rôles, figure également celui de Bébel en tant que père. Un rôle marqué par la douleur de la tragique disparition de sa fille Patricia.

"L'événement tragique qui a profondément marqué sa vie" s'est déroulé en 1994. Sa fille aînée, issue de son mariage avec la danseuse professionnelle Élodie Constantin, a perdu la vie dans un incendie survenu dans son appartement de la rue de Rennes à Paris.

Cette tragédie, dont l'acteur a rarement fait mention, sans doute pour éviter de raviver sa propre douleur. Cependant, dans son autobiographie intitulée "Milles vies en valent mieux qu'une", l'acteur a consigné quelques mots affectueux à l'égard de sa fille bien-aimée : "Ma petite chérie, ma fille Patricia,

n'a pas eu le temps d'atteindre quarante ans... Ma petite fille nous a quittés. Elle qui était ma source de bonheur, œuvrant, à l'instar de moi, dans le monde du cinéma, mais derrière la caméra. Mon enfant, je ne pourrai plus la serrer dans mes bras." Patricia était en effet scripte et a amorcé sa carrière dans l'industrie cinématographique à l'âge de 21 ans.

La douleur, aussi vive et insupportable soit-elle, n'a pas empêché Jean-Paul Belmondo d'accomplir un acte véritablement extraordinaire ce soir-là. Il a honoré ses obligations en montant sur scène pour jouer le rôle de Cyrano de Bergerac au théâtre des Variétés. "C'est un homme qui a porté sa douleur en lui,

tout en préservant les autres de ses tourments. Il n'aurait pas souhaité que l'on s'attriste. Il nous a confié : 'N'oubliez pas que j'ai été un homme comblé, favorisé par la vie'", avait témoigné Jeff Domenech, réalisateur et ami de Jean-Paul Belmondo au moment de lui rendre hommage.
"Ma fille nous a quittés,

et perdre un enfant, c'est une épreuve incommensurable, une transgression contre la nature elle-même," confiait Jean-Paul Belmondo dans les pages de son autobiographie, et il ajoutait : "Le médecin est venu me rendre visite ce matin-là, et il m'a persuadé de me rendre au théâtre comme à l'accoutumée, de jouer.

Il m'a expliqué que si je ne montais pas sur scène ce soir-là, je n'y monterais plus jamais. J'ai donc suivi son conseil, je suis monté sur les planches, et j'y suis resté jusqu'à la fin." Cependant, une fois le rideau tombé, l'acteur s'est effondré. Dans sa loge, il a laissé éclater son chagrin en larmes, réconforté par son maquilleur. Un moment d'une indicible intensité.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires