Affaire Delphine Jubillar : L'Amant et une Amie Impliqués dans un Nouveau Rebondissement"

 Il est désormais écoulé une période de 26 mois au cours de laquelle Cédric Jubillar a été maintenu en détention provisoire, en attendant l'ouverture de son procès. Il est désigné comme le principal suspect dans l'affaire de la disparition de son épouse, Delphine Jubillar, dont on a perdu toute trace depuis le 16 décembre 2020 et dont le corps demeure introuvable. Cet homme, âgé de 36 ans et père de famille, maintient invariablement sa proclamation d'innocence.

Au cours de ces deux dernières années, ses trois avocats, Mes Emmanuelle Franck, Jean-Baptiste Alary et Alexandre Martin, ont acharnement œuvré en vue de garantir sa libération.

Néanmoins, toutes les requêtes visant à obtenir sa mise en liberté ont été écartées par la justice, qui considère que les éléments à charge à l'encontre de Cédric Jubillar sont suffisamment accablants pour justifier son maintien en détention pendant toute la durée de l'enquête. Face à l'impossibilité de parvenir à sa libération, la défense a cherché une nouvelle approche.

Le 29 juillet 2023, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Toulouse a autorisé la fourniture de la transcription intégrale des conversations téléphoniques entre les enquêteurs et les témoins clés de l'affaire. Ces éléments pourraient-ils potentiellement influer sur l'issue de cette affaire ?

Les défenseurs de Cédric Jubillar nourrissent l'espoir que ces enregistrements pourraient apporter des éclaircissements cruciaux à l'affaire. Me Emmanuelle Franck a souligné dans une déclaration à La Dépêche du Midi, en date du jeudi 31 août 2023, que "la vérité dans un dossier où il n'existe ni scène de crime ni corps ne se limite pas uniquement à ce qui aurait pu se produire, mais aussi à la manière dont l'enquête a été menée". En effet, les avocats de l'accusé estiment que ces enregistrements, transmis sous forme d'une clé USB, pourraient fournir des informations cruciales sur la méthodologie suivie par les gendarmes de la section de recherches de Toulouse au cours de leurs investigations.

Depuis le début de cette affaire, les avocats de la défense ont constamment dénoncé ce qu'ils considèrent comme "la création d'un bouc émissaire idéal" de la part des enquêteurs. Ainsi, l'objectif premier de l'analyse des écoutes téléphoniques est d'obtenir des "indications concernant les relations entre les témoins impliqués dans cette affaire et les enquêteurs". D'après nos sources, la transcription a porté sur une période de six mois, de janvier à juin 2021, antérieurement à la mise en examen de Cédric Jubillar. Elle englobe notamment les conversations de deux acteurs-clés de cette affaire, à savoir l'amant de Delphine Jubillar, ainsi qu'une de ses amies, Anne.


 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires