Julien Clerc : ce message de Serge Lama après la mort de son frère Gérard Leclerc

 C'est une tragédie pour laquelle Julien Clerc n'aurait jamais pu se préparer. Le 15 août dernier, son frère cadet, Gérard Leclerc, a perdu la vie dans le tragique accident d'avion auquel il était aux commandes, en compagnie de deux autres passagers. Ce drame s'est abattu comme un coup de tonnerre sur les proches du journaliste, avec des répercussions particulièrement douloureuses pour Julien Clerc. La relation étroite entre les deux frères était empreinte d'une confiance absolue. À peine deux jours après la disparition de Gérard, le chanteur s'est néanmoins produit sur scène à La Baule, conformément aux plans établis, en honorant ainsi la mémoire de son frère, à l'image de ce que celui-ci aurait souhaité.

"Naturellement, je vais chanter. Chanter pour moi n'est pas seulement une profession, c'est la manière que j'ai trouvée pour naviguer à travers cette existence, pour exprimer mon affection envers les gens. C'est ma respiration parallèle. Mon frère m'avait fixé rendez-vous ici ce soir, et le destin en a décidé autrement", avait-il partagé avec émotion en s'adressant à son auditoire.

Et d'ajouter par la suite : "S'il existe une certitude profondément ancrée en moi, c'est qu'il aurait fortement réprouvé que l'on sombre dans la tristesse et qu'il aurait surtout désapprouvé mon choix de ne pas chanter. Je vais avoir une pensée pour son épouse Julie, pour leurs enfants Charlotte, Antoine, Mathieu ainsi que pour toute leur famille, et je vais dédier ce concert à sa mémoire. Je vais chanter pour exprimer mon amour envers mon frère…".

Désormais, Gérard Leclerc repose au cimetière des Trois-Moutiers, dans la Vienne, mais le souvenir du journaliste perdure dans les esprits de ceux qui l'appréciaient. À l'occasion d'un entretien accordé au Parisien et publié ce jeudi 31 août, Julien Clerc a accepté de revenir sur la disparition de son frère et sur la relation qu'ils entretenaient. "Nous partagions la même chambre durant notre enfance. Il a toujours été étroitement lié à moi, notamment en tant qu'artiste. Il a été mon plus fidèle admirateur. Comme je l'ai exprimé lors de ce concert, il était gratifiant d'être admiré par son propre frère cadet. Cela m'a procuré un grand réconfort", a-t-il confié.

La décision de Julien Clerc de maintenir son concert à La Baule a également été guidée par un conseil émouvant de Serge Lama, qui lui a envoyé un SMS touchant après le tragique accident. "Serge Lama m'a envoyé un message, me disant de chanter, chanter, chanter. C'était tout ce qu'il restait à faire. Je dirais même que c'est presque notre devoir en tant qu'artistes. Ce soir-là, j'ai donc chanté en ayant mon frère à l'esprit, et peut-être ressentais-je encore plus de joie que d'ordinaire", a partagé le chanteur âgé de 75 ans. Chanter, une manière de surpasser les épreuves, comme l'a si bien dit un artiste de renom.


 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires