Le Choc Gérard Depardieu : Une Procédure Disciplinaire Déclenchée pour sa Légion d'Honneur

Une procédure disciplinaire a effectivement été entamée à l'encontre de Gérard Depardieu par la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur. Cette démarche découle du reportage de "Complément d'enquête", diffusé le 7 décembre dernier.

En raison de la teneur de ces déclarations, le grand chancelier a informé Monsieur Gérard Depardieu de l'initiation d'une procédure disciplinaire, comme stipulé dans la correspondance émanant de l'institution. L'acteur est dorénavant en mesure de présenter ses explications, et sa défense au moyen d'un mémoire élaboré soit par lui-même, soit par l'intermédiaire de son avocat, comme énoncé dans la lettre datée du 22 décembre. Monsieur Gérard Depardieu est ainsi formellement convoqué afin de présenter sa défense, à sa discrétion. Par la suite, le conseil de l'ordre de la Légion d'honneur émettra un avis concernant d'éventuelles mesures disciplinaires à prendre, comme indiqué par nos confrères.

Le 15 décembre dernier, la ministre de la Culture avait annoncé l'amorce d'une "procédure disciplinaire" par la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur à l'encontre de Monsieur Gérard Depardieu. À cette occasion, Rima Abdul-Malak avait exprimé que les propos et comportements du comédien étaient de nature à ternir l'image de la France, exprimant ainsi sa volonté de lui retirer la décoration honorifique. Cependant, quelques jours après ces événements, lors de son passage en tant qu'invité sur l'émission "C à vous", le Président Emmanuel Macron a vigoureusement pris la défense de l'acteur, dénonçant ce qu'il qualifiait de "chasse à l’homme".

Il a souligné que l'attribution de la Légion d'honneur ne devrait pas être soumise à des considérations morales basées uniquement sur un reportage. Le chef de l'État a affirmé que la Légion d'honneur est un ordre honorifique qui ne vise pas à émettre des jugements moraux hâtifs. En cas de sanction à l'égard de Gérard Depardieu, trois scénarios sont envisageables : l'émission d'un blâme, la suspension temporaire, ou l'exclusion permanente de la Légion d'honneur. Si le conseil de l'ordre penche en faveur des deux dernières options, la décision finale sera alors du ressort exclusif du Grand Maître, qui n'est autre que le président de la République.


 

 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires