Cash Investigation : Les Punchlines d'Élise Lucet envers Olivier Dussopt Divertissent les Internautes

Le jeudi 25 janvier, Elise Lucet a effectué son retour sur France 2 avec un nouvel épisode de "Cash Investigation". Au cœur de la soirée ? "Travail de malade, malade du travail". Chaque année, un nombre considérable de Français souffrent de pathologies attribuées à leur activité professionnelle. Cependant, de nombreuses entreprises déploient diverses stratégies pour éviter la reconnaissance de ces affections et, par conséquent, pour ne pas indemniser les travailleurs concernés, comme l'a démontré l'enquête menée par François Cardona pour France Télévisions. L'émission "Cash Investigation" a mis en évidence des statistiques alarmantes. Obtenir la reconnaissance d'une maladie professionnelle se révèle être un véritable parcours du combattant, nécessitant le remplissage fastidieux de nombreuses formalités administratives. Face à cette montagne de paperasse, de nombreux employés finissent par abandonner.

D'autres hésitent à déclarer leur maladie professionnelle de peur de représailles de la part de leur hiérarchie. Le manque d'information sur les procédures constitue également un obstacle pour certains. Malheureusement, en 2024, la prévalence des maladies professionnelles persiste et constitue même un fléau dans certains secteurs. Dans le secteur du BTP, la situation est particulièrement préoccupante. De nombreux ouvriers sont exposés toute la journée à la poussière de silice, une substance classée comme cancérogène depuis 2020. Malgré ces risques avérés, les employeurs ne mettent pas en place les mesures nécessaires pour protéger leurs salariés. 

 Elise Lucet et son équipe ont particulièrement mis en lumière la société Lafarge France, spécialisée dans le ciment. Alors que l'entreprise prend en compte les risques d'accidents du travail tels que les chocs à la tête ou à l'épaule, aucune disposition n'est prise concernant les risques de maladies respiratoires, bien que de nombreux employés soient exposés à la silice. Pour aborder ces problématiques, Elise Lucet a engagé une discussion avec l'ancien ministre du Travail, Olivier Dussopt, encore en fonction lors du tournage de l'émission. Réputée pour son franc-parler, la journaliste n'a pas hésité à exprimer clairement ses opinions devant l'homme politique. Ses réparties ont d'ailleurs suscité l'amusement des internautes. De nombreux abonnés ont remarqué qu'Olivier Dussopt semblait mal à l'aise en répondant aux questions de Elise Lucet, tout comme bon nombre de ses autres interlocuteurs.


 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires