Révolution Bancaire en France : Analyse Profonde vers la Gratuité des Virements Instantanés !

Une réglementation européenne actuellement en phase d'adoption imposera la gratuité des virements bancaires rapides en France. Selon les informations fournies par nos confrères du Parisien, cette mesure pourrait représenter une avancée significative dans le domaine des transactions financières.

Les virements bancaires instantanés sont déjà en vigueur en France depuis cinq ans. Ces méthodes de transfert rapide permettent le transfert de fonds en quelques secondes. Toutefois, malgré leurs avantages évidents, ces modes de virement rencontrent des difficultés à conquérir les utilisateurs.

La réticence des utilisateurs à adopter les virements bancaires instantanés découle principalement des frais supplémentaires associés à ces transactions, même pour de petites sommes. Cependant, un changement pourrait bientôt être à l'horizon. Il semble qu'une réglementation européenne envisage d'imposer aux virements rapides les mêmes tarifs que ceux appliqués aux transactions classiques.

Cette perspective suggère que les virements bancaires instantanés pourraient devenir gratuits pour les particuliers français à l'avenir. C'est du moins ce qu'a rapporté Le Parisien le mardi 5 décembre dernier, soulignant que le règlement en question est actuellement en phase d'adoption.

Bien que ce règlement ne soit pas encore "formellement adopté", comme l'a souligné Julien Lasalle, adjoint au directeur des études de la Banque de France, il est prévu que la signature de sa version définitive intervienne d'ici le début de l'année 2024.

Une fois le texte officiellement adopté, un délai de 20 jours sera nécessaire pour qu'il entre en vigueur. Ensuite, les prestataires de services de paiement auront une période de 9 mois pour mettre en œuvre ce changement tarifaire.

Si le texte est adopté, par exemple, le 10 janvier, il entrera en application le 30 janvier et la gratuité devra être effective à partir du 30 octobre 2024 », explique Julien Lassalle.

Actuellement, seules quelques banques offrent des virements bancaires instantanés gratuits. Cependant, toutes les banques devraient se conformer au règlement européen après son entrée en vigueur. Elles auront un délai de 18 mois pour se mettre en conformité.

Selon les informations du Parisien, l'objectif de la gratuité des virements bancaires rapides est d'inciter les utilisateurs à adopter ce système. En effet, comme mentionné précédemment, peu d'utilisateurs l'ont adopté jusqu'à présent. En 2022, par exemple, seuls 4 % des virements étaient effectués de manière instantanée.

Il est également à noter que le montant moyen de ces virements était seulement de 600 euros. Cependant, ce taux d'utilisation a augmenté de manière significative, connaissant une croissance de 85 % en un an. Les banques qui proposent déjà la gratuité, souvent des banques en ligne, constatent une adoption massive de cette option.

Certains établissements, comme Fortuneo où 76 % des transactions sont des virements instantanés, ou Boursobank, où ces virements représentent plus de 80 % des transactions, connaissent déjà une forte adoption de cette option.

Selon la Banque de France, la nouvelle réglementation en cours d'adoption présente plusieurs avantages, notamment pour les virements bancaires entre particuliers. Elle souligne que « entre particuliers, l'avantage, c'est que vous pouvez vérifier tout de suite que vous avez reçu l'argent sur votre compte ».

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires