Confidences bouleversantes : Patrick Sébastien se confie sur sa santé

Le mardi 14 novembre, Patrick Sébastien célébrait son 70e anniversaire ! Un jalon temporel que le chanteur estime ne pas nécessiter véritablement de festivités. "Je n'ai pas l'intention de célébrer mon anniversaire. C'est déplaisant de marquer un couperet. Dans mon esprit, je demeure un adolescent de 14 ans, proférant des absurdités. "Et puis, ce sera ma dernière décennie, je pense", partageait-il dans les colonnes de Soir Mag. Le 28 septembre dernier, l'interprète des "Sardines" s'était livré à Gala à l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage intitulé "La Nostalvie".

C'était l'opportunité pour Patrick Sébastien d'aborder son état de santé. Réputé pour être un fumeur invétéré, le chanteur confiait : "Il y a 15 jours, j'ai passé une radiographie des poumons. Étant donné tout ce que je fume, c'était nécessaire. Et tout va bien ! Je n'ai rien." Ouf ! Cependant, l'ancien animateur a récemment fait face à un combat contre le cancer. En effet, il a été diagnostiqué d'un cancer du rein, une épreuve à laquelle il a réussi à faire face avec une remarquable rapidité. "C'est un coup de chance, une étoile bienveillante !", reconnaît-il. "J'ai eu mon petit épisode de cancer comme tout un chacun .

Cependant, il est guéri, il n'y a plus rien. C'était une tumeur aux reins, qui a été chirurgicalement retirée. "J'ai évoqué ma guérison une fois celle-ci achevée, car je n'aurais pas apprécié en parler pendant ma convalescence. D'ailleurs, cela ne me causait aucune douleur ; on l'a découvert par hasard", confie l'artiste à Gala. Pour surmonter ce cancer, Patrick Sébastien n'a eu recours ni à la chimiothérapie ni à la radiothérapie, et "même pas de médicaments". Il a néanmoins subi une intervention chirurgicale et est remonté sur scène seulement trois mois plus tard. "J'ai choisi d'aborder ce sujet parce que je voulais transmettre aux gens que c'est guérissable ! Auparavant, le mot 'cancer' était souvent associé à la mort. Bien que cela puisse encore arriver, ce n'est pas toujours le cas. La preuve", explique-t-il. À 70 ans, Patrick Sébastien a bien l'intention de poursuivre sa vie pleinement. Il refuse catégoriquement de se restreindre par crainte de développer d'autres maladies.


 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires