Affaire Grégory : Identification du Corbeau de la Lettre aux Grands-Parents en 1985

Il s'agit là d'une des multiples énigmes qui ont entouré l'affaire Grégory. En effet, le 24 juillet 1985, une enveloppe contenant un message rédigé sur une feuille blanche était envoyée à Monique et Albert Villemin, les grands-parents de l'enfant âgé de 4 ans, qui avait été enlevé puis retrouvé mort le 16 octobre 1984, noyé et ligoté dans la rivière Vologne.

« Je vous ferez (sic) à nouveau votre peau à la famille Villemain (sic). Prochaine victime, Monique », pouvait-on y lire. L'auteur de ce message demeurait jusque-là inconnu, jusqu'à une période récente. Selon l'hebdomadaire Marianne, la justice a réussi à le retrouver grâce à de nouvelles analyses génétiques.

En 2021, les parents, Christine et Jean-Marie Villemin - ce dernier ayant également été destinataire d'un message menaçant de la part d'un corbeau dans une lettre datant de 1983 - avaient sollicité la réalisation de nouvelles expertises ADN. Leur requête a été approuvée par la justice. Des investigations en matière d'ADN de parenté ont été entreprises, permettant d'établir un lien entre l'empreinte génétique en question et d'autres membres de la famille en fonction de leur parenté.

Ensuite, cette empreinte génétique a été comparée à celles stockées dans le Fichier national automatisé d'empreintes génétiques (FNAEG). Cette démarche a porté ses fruits : une femme originaire de Guadeloupe, résidant à Paris au début des années 80,

a reconnu être l'auteure de la lettre. Il est à noter qu'elle n'avait aucune implication dans l'affaire Grégory. Me Christine Chastant-Morand, avocate historique des parents de Grégory, a été interviewée par Le Parisien et a exprimé : "Cela prouve qu'on a eu raison de croire en ces expertises ADN. Tant d'années après, on s'aperçoit que l'espoir fondé sur l'ADN est justifié."

Il est important de rappeler que le dossier comporte neuf ADN distincts, ainsi que d'autres mélanges génétiques retrouvés sur les courriers, les vêtements de l'enfant, ou encore sur l'emballage d'une seringue découverte à proximité du lieu du crime.


 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires