Depuis le 8 juillet 2023, Emile demeure inextricablement introuvable. Ce jeune enfant de deux ans a subitement disparu après avoir échappé à la surveillance attentive de ses grands-parents, alors qu'il se trouvait dans la commune du Haut-Vernet, située dans la région des Alpes-de-Haute-Provence. Malgré le déploiement conséquent de ressources et d'efforts pour mener à bien les opérations de recherche, peu de temps après le signalement de sa disparition,

aucune piste ou indice n'a encore permis de localiser le petit garçon. Plus de deux mois se sont écoulés depuis les événements, le 13 septembre dernier, lorsque Gilles, un voisin de la famille d'Emile, a pris la parole sur le plateau de l'émission "Touche pas à mon poste" pour partager ses impressions sur l'atmosphère régnant au sein du hameau où il réside. Il a également fait le point sur l'avancement de l'enquête en cours. Gilles a ainsi rapporté :

"Les enquêteurs ont commencé par étendre leurs investigations à une échelle considérable, remontant dans le temps." Il a ensuite ajouté : "Je suis persuadé que les développements vont désormais s'accélérer."
En ce qui concerne sa perspective sur les origines de la disparition d'Emile, Gilles exprime également une opinion catégorique. Il a déclaré de manière explicite : "À mon sens, il est peu probable qu'un individu extérieur soit impliqué.

L'accès au Haut-Vernet ne passe pas inaperçu, de sorte que l'hypothèse d'une intervention extérieure semble peu plausible. Ni le loup ni aucun oiseau ne sont en mesure d'accomplir un tel acte, ce qui maintient actuellement cette affaire dans le domaine du mystère." Il a souligné son absence d'intuition sur le sujet tout en exposant son point de vue. "Pour ma part, je conserve l'espoir de retrouver ce jeune enfant.

Néanmoins, il convient de noter que l'événement survenu entre 17 heures et 17h15 dans cette rue particulière, bien loin des artères animées de la capitale, est marqué par des conditions météorologiques rendant difficile le passage d'un chasse-neige (...)", a partagé Gilles. Depuis cette tragique journée de disparition de l'enfant, il a confié n'avoir pas eu l'occasion de rendre visite à la famille.

"J'aurais souhaité que la municipalité nous réunisse autour de la famille pour que nous puissions lui apporter notre soutien", a-t-il regretté, soulignant que cela n'avait malheureusement pas été réalisé. Gilles a ensuite réitéré ses réflexions concernant les circonstances de la disparition de l'enfant : "De mon point de vue, l'hypothèse d'un enlèvement est peu plausible car une voiture aurait nécessairement attiré l'attention. Le mystère perdure, et nous espérons que les enquêteurs pourront peut-être éclaircir la situation en fournissant des explications."