Céline Dion est incontestablement l'une des plus grandes artistes francophones de tous les temps. Ce vendredi 15 septembre 2023, à partir de 21h10, M6 consacre un hommage à la carrière exceptionnelle de la superstar québécoise, qui a vendu pas moins de 250 millions de disques. Au programme, un prime musical exceptionnel intitulé "Pour toi Céline".

Jacques Dion, le frère aîné de la chanteuse, a été convié à participer à l'enregistrement de l'émission et a accepté de se prêter à une interview accordée à Télé-Loisirs. Au cours de cet entretien, il a partagé avec une grande sincérité ses souvenirs en compagnie de sa sœur cadette. De plus, il a donné des nouvelles concernant l'état de santé de la chanteuse, un sujet sur lequel elle a généralement préféré rester discrète.

"Mon père et ma mère étaient tous deux musiciens. Lors de leur première rencontre chez les parents de mon père, ma mère avait apporté son violon tandis que mon père jouait de l'accordéon. Ils ont commencé à jouer ensemble, et tout le monde s'est mis à danser. C'est ainsi que l'amour a fait son chemin, confie Jacques Dion !" J'ai écrit trois chansons pour elle, dont deux sont apparues sur son premier album, intitulé "La Voix du Bon Dieu" :

"Ce n'était qu'un rêve" et "Grand-maman". En tant que musicien, j'étais constamment en tournée, ce qui ne me permettait pas toujours d'être disponible pour collaborer avec elle. Cependant, elle était entre de bonnes mains ! Je ne vous le cache pas, j'aurais aimé participer davantage à la composition des chansons pour ma sœur... René avait toutefois une stratégie bien définie pour la carrière de Céline. Il a fait appel à des auteurs-compositeurs de renom, dont Eddy Marnay.

J'ai laissé les choses suivre leur cours, je me suis effacé, et en fin de compte, cela a été la meilleure décision compte tenu du parcours exceptionnel de Céline aujourd'hui, explique Jacques ! Quel est le souvenir le plus marquant que vous gardez de la carrière de votre sœur ? Eh bien, c'est une question difficile ! Pour ma part, deux moments particulièrement mémorables me viennent à l'esprit.

Tout d'abord, la rencontre avec le pape au Québec en 1984... et puis quand Jean-Jacques Goldman a commencé à écrire des chansons pour elle. C'était vraiment extraordinaire qu'un artiste de la stature de Goldman compose pour notre sœur. Aujourd'hui, l'album "D'eux" est l'album francophone le plus vendu de tous les temps, ce qui est tout à fait remarquable !