Geneviève de Fontenay : Un Repos Éternel dans la Sérénité Familiale

Nombreux étaient ceux qui attribuaient à sa personne une sorte d'immortalité, et pourtant. Durant la nuit qui s'étendait du 31 juillet au 1er août 2023, Geneviève de Fontenay a exhalé son dernier souffle, parvenant à l'âge avancé de 90 ans. Celle qui était familièrement désignée sous le sobriquet de "la dame au chapeau" a succombé paisiblement dans le confort de son lit, sans donner la moindre alerte. Depuis lors, les témoignages de reconnaissance et d'admiration affluent en grand nombre, principalement émanant de la part de toutes les anciennes lauréates du concours Miss France, qui ont à maintes reprises tenu à rendre hommage à sa mémoire. Néanmoins, conformément aux désirs exprimés par la défunte, ses funérailles se sont déroulées dans l'intimité la plus totale, à l'abri de toute exposition médiatique et des regards curieux.

Les années finales de sa vie ont été marquées par une profusion de débats enflammés et de prises de position vigoureuses, et pourtant, c'est le mardi 8 août 2023 à 16 heures que Geneviève de Fontenay a été inhumée dans un contexte d'extrême discrétion. D'après nos informations, la cérémonie d'adieu de l'ancienne présidente du comité Miss France s'est déroulée au cimetière parisien d'Ivry-sur-Seine, en la présence exclusive des membres de sa famille, soit une assistance comprenant une vingtaine d'individus environ. Une dépêche de l'AFP diffusée au cours de la soirée rappelle que la défunte avait exprimé à maintes reprises sa volonté d'être ensevelie sans qu'une cérémonie religieuse ne soit organisée, privilégiant une sobriété exemplaire. Par conséquent, et conformément à ses préceptes, aucune des lauréates de Miss France n'a été conviée à la cérémonie funéraire...

Néanmoins, un certain nombre d'entre elles ont ressenti le besoin impérieux de lui rendre un ultime hommage en utilisant leurs propres moyens au sein des plateformes virtuelles. Tel est notamment le cas de la gracieuse Élodie Gossuin, qui a investi son compte Instagram pour adresser un adieu définitif à celle qui l'a couronnée Miss France en décembre 2000. "Adieu, Madame, ma chère et tendre Geneviève. Vous n'incarnez ni la figure maternelle, ni celle d'une grand-mère, ni même celle d'une amie... Un terme adéquat pour dépeindre votre essence échappe aux contours de la langue française.

Cependant, par moments, la vie daigne nous gratifier de la rencontre avec une personnalité insaisissable, capable de remodeler notre destinée une sorte de fée, de protectrice, de marraine. Il m'a été octroyé la grâce de vous avoir croisée, puis de vous chérir pour toutes ces dimensions que je n'aurais pu anticiper dissimulées sous ce chapeau tant adulé par autrui. Mon affection s'est portée vers vous sans réserve, pour la totalité de cette âme coiffée d'un chapeau", énonce-t-elle en accompagnement d'une brève vidéo illustrant son sacre.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires