Confidences Choc : Serge Lama Se Livre sur l'Accident qui a Métamorphosé sa Destinée

C'était il y a plus de cinquante années de cela, précisément le 12 août 1965 à Aix-en-Provence, que Serge Lama fut l'infortuné protagoniste d'un accident routier d'une gravité considérable. Cette tragédie découla de la collision du véhicule qu'il occupait avec un platane, à la suite d'une manœuvre du conducteur. Lors de son entretien accordé à France Info le lundi 7 août 2023, le chanteur a évoqué ce souvenir douloureux en ces termes :

« J'ai heurté huit platanes. La voiture a violemment heurté huit fois l'arbre. Un camping était situé à proximité et les individus présents ont rapidement porté assistance, déclenchant ainsi une alerte rapide. Je me souviens distinctement de ma position sur la route, allongé de la sorte. »

À cet instant, les constellations s'offraient à ma vue, m'inspirant des comparaisons avec Saint-Exupéry. Au moment où l'ambulance m'a recueilli, une pensée m'a envahi : « Ah, c'est accompli, c'est advenu », car depuis un laps de temps considérable, je pressentais cette inéluctabilité. En effet, cet accident ne m'a point surpris. « Durant toute la tournée, je le ressentais. J'avais des appréhensions au sujet du chauffeur, un novice fraîchement titulaire de son permis de conduire, effectuant simultanément deux tournées distinctes », a-t-il confié avec candeur.



Avec une sincérité franche, Serge Lama a ajouté : « Mes observations scrupuleuses de ses manœuvres me faisaient anticiper : tôt ou tard, une issue fatale se profilerait, c'était inévitable. Et bien, cette prémonition s'est concrétisée. » La compagne du chanteur ainsi que le conducteur ont trouvé la mort sur-le-champ. « C'est le frère d'Enrico Macias qui a malheureusement péri. Cet épisode fut des plus terrifiants », s'est-il remémoré. Le mercredi 13 octobre 2021, dans les colonnes du Parisien, le chanteur avait dévoilé qu'il portait encore les stigmates de cette tragédie.

« Je me trouve dans un état de santé qui n'est pas optimal, avec une paralysie de mon pied gauche et une grande fatigue dans ma jambe droite, due au fardeau de supporter la jambe gauche. Mon bassin est en voie de dégradation, et les douleurs anciennes font leur retour, engendrant une douleur généralisée qui m'accable. Cette situation est tout simplement intolérable, d'une extrême difficulté. Sur scène, ma jambe commence même à me lâcher, ce qui s'est produit à plusieurs reprises au cours des deux dernières semaines. Si en plus je venais à chuter… Mon niveau de fatigue est à un point inimaginable », avait-il communiqué avec une franchise désarmante.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires