L'affaire Depardieu suscite des divergences d'opinions au sein de la communauté artistique. Ce lundi 1er janvier 2023, une nouvelle tribune a été diffusée dans les colonnes de Libération en réponse aux soutiens précédemment exprimés par l'acteur dans Le Figaro.
Ces 150 artistes, parmi lesquels des écrivains et des producteurs, critiquent ce qu'ils considèrent comme "une forme d'impunité" susceptible de protéger les auteurs d'actes de violences sexistes, parmi lesquels l'acteur français. Alexandra Lamy, Thomas Jolly et Muriel Robin, parmi d'autres,
expriment dans leur déclaration que l'art ne devrait jamais nous inciter à détourner le regard des souffrances des victimes, qu'elles soient connues du grand public ou anonymes. Ils affirment également que le talent artistique ne justifie en aucun cas la transgression des limites et l'atteinte à l'intégrité d'autrui.
Les signataires, parmi lesquels Marilou Berry, Guillaume Meurice, Anne Roumanoff et Alice Belaïdi, accordent une attention particulière aux voix des victimes, soulignant qu'elles "méritent d'être entendues, crues et soutenues". Ils affirment que la France dont ils sont fiers ne se mobilise pas pour défendre le droit d'importuner, mais se positionne plutôt du côté des victimes présumées.
Depuis le début du mois de décembre, des informations dévoilées par les médias accusent l'acteur français de tenir des propos obscènes et d'être impliqué dans des agressions sexuelles. En réaction, certains membres du milieu culturel se sont rapidement mobilisés en faveur de la défense de ce "monstre sacré" du cinéma français, exprimant leur soutien dans une tribune diffusée sur le site du Figaro.
Par la suite, plusieurs signataires tels que Pierre Richard ou Nadine Trintignant ont fait marche arrière. Nadine Trintignant qualifie notamment sa participation aux déclarations, en partie rédigées par Yannis Ezziadi, comédien et éditorialiste pour le magazine d'extrême droite Causeur, de "grave erreur".
Cette déclaration de soutien avait elle-même suscité une première "contre-tribune", signée par 8000 artistes, parmi lesquels Angèle, Louane et Pomme. Le président Emmanuel Macron lui-même avait pris parti en faveur de l'acteur, se déclarant être un "grand admirateur".
En interview sur France 5, il a affirmé : "Il a fait connaître la France, nos grands auteurs, nos personnages dans le monde entier. Il rend fier la France." Ces propos ont également été critiqués dans une autre tribune.
0 Commentaires