Guerre Israël-Hamas : 2 otages américaines libérées, ce que l'on sait !

 Les deux premières libérations d'otages, qui sont perçues comme une "lueur d'espoir", ont été chaleureusement saluées par le Comité international de la Croix-Rouge le vendredi 20 octobre. Il s'agissait de Judith Raanan, âgée de 59 ans, et de sa fille de 17 ans, Natalie Raanan, qui étaient détenues par le Hamas jusqu'à cette date.

Originaires de la région de Chicago, les deux ressortissantes américaines se trouvaient en visite chez des proches au kibboutz de Nahal Oz lorsque leur enlèvement a eu lieu le 7 octobre, en conjonction avec l'attaque menée par le Hamas contre Israël.

Il est important de noter que c'est la toute première fois depuis le début du conflit que des otages détenues par le mouvement islamiste palestinien sont libérées. La libération des deux Américaines s'est déroulée en partie grâce à l'intervention du Qatar, qui a joué un rôle de médiateur dans ce processus après de nombreux jours de négociations intensives.

En effet, le porte-parole militaire du Hamas a confirmé, dans un communiqué publié le vendredi, que la libération des deux otages était intervenue "pour des raisons humanitaires" suite à une médiation effectuée par le Qatar.

Ce développement a pu être concrétisé grâce à une relation de coopération étroite avec l'État allié du Qatar. Le mouvement terroriste palestinien a ainsi déclaré ce samedi, via sa plateforme Telegram : "Nous nous attachons à mettre en œuvre notre décision de libérer les ressortissants étrangers détenus temporairement,

dans la mesure où les conditions sécuritaires le permettent." Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a également confirmé la coopération, en soulignant que le pays du golfe Persique avait apporté une aide "extrêmement significative" dans le processus de libération de ces otages. De son côté, le président français, Emmanuel Macron,

a mis en avant "le rôle déterminant" du Qatar dans l'obtention de la libération des otages. À Doha, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères qatari, Majid Al-Ansari, a salué le travail de son gouvernement.

"L'avancée d'aujourd'hui intervient après plusieurs jours de communication continue, entre toutes les parties impliquées. Nous poursuivrons notre dialogue avec les Israéliens et le Hamas, et nous espérons que ces efforts conduiront à la libération de tous les otages civils de toutes les nationalités", indiquait-il hier. 



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires